Stéphane Bern au défi dans « Danse avec les stars » sur TF1 : « Je n’avais plus fait de sport depuis deux ans »

« Tout s’explique » fête les 100 ans de la police scientifique belge ce jeudi soir sur RTL-TVI : Loïc Van Impe va être soumis à un test pas comme les autres…

« Le Nounou » revient ce mercredi soir sur RTL-TVI : Booder nous dévoile les clés du succès de la série

« L’île de la tentation » revient sur RTL plug avec un couple belge : à quoi s’attendre ce mardi soir ?

La France en 2100… et si le monde de demain était plus beau ? Un documentaire qui nous plonge dans un futur qui donne envie… ça change !

« Tricheurs » : c’est quoi cette nouvelle télé-réalité avec Kamini qui commence ce lundi sur TFX ?

« Mariés au premier regard » : découvrez les visages de la nouvelle saison qui démarre ce dimanche sur RTL-TVI (photos)

Fatigue extrême, crises de larmes… les élèves sont-ils à bout à la « Star Academy » ? On en parle avec une psychologue

Stéphane Bern au défi dans « Danse avec les stars » sur TF1 : « Je n’avais plus fait de sport depuis deux ans »

« Tout s’explique » fête les 100 ans de la police scientifique belge ce jeudi soir sur RTL-TVI : Loïc Van Impe va être soumis à un test pas comme les autres…

« Le Nounou » revient ce mercredi soir sur RTL-TVI : Booder nous dévoile les clés du succès de la série

Quand l'histoire fait dates

Quand l'histoire fait dates

Dans cette deuxième saison aussi érudite et ludique que la précédente, le médiéviste Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18 000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

  • Episodes 20
  • Date de diffusion mardi 07 octobre

20 épisodes

Quand l'histoire fait dates

Episode 1 : 21 avril −753 : La Fondation de Rome

« Rome ne s’est pas faite en un jour. » Pourtant, les Romains font remonter la fondation de la cité au 21 avril 753 avant notre ère avec le sillon creusé par Romulus, le jumeau fratricide de Rémus, fils du dieu Mars et de la vestale Rhéa Silvia. En réalité, Patrick Boucheron nous explique que la ville a été le fruit d’une formation lente et ancienne. L’histoire de la fondation de Rome est avant tout celle de la fondation de son mythe. Les recherches archéologiques ont corroboré certains éléments du récit mythique formalisé par Tite-Live dans son Histoire romaine sous le règne d’Auguste, le premier empereur romain, mais elles ont surtout révélé, avec l’appui de la critique historique, que la ville a été le fruit d’une formation lente et ancienne.

Quand l'histoire fait dates

Episode 2 : −52 : Alésia

La défaite d’Alésia, en 52 avant J.-C., met fin à la guerre des Gaules, immortalisée par son vainqueur, Jules César. Année zéro de notre roman national, la bataille d’Alésia est devenue l’acte fondateur d’une unité gauloise improbable, personnalisée par un héros impossible, Vercingétorix. Mais cette séquence militaire ne constitue en réalité qu’un acte de pacification de provinces gauloises, alors largement romanisées depuis deux siècles au moins. Les Gaulois étaient-ils des Gréco-Romains comme les autres ?

Quand l'histoire fait dates

Episode 3 : 315 : La Donation de Constantin

315 est la date supposée de l’apparition du plus célèbre, ou du moins du plus influent des textes du Moyen Âge : la donation de Constantin. Censé organiser un transfert de pouvoir entre Constantin, l’empereur romain, et le pape Sylvestre, l’évêque de Rome, c’est cet acte qui va légitimer le pouvoir temporel des papes, mais aussi faire de la papauté une puissance territoriale. La ville de Rome est cédée au pape, ainsi que toutes les régions occidentales de l’empire de Constantin. Mais son éblouissante réfutation par l’humaniste Lorenzo Valla en 1440, révèle sa vraie nature : il s’agit plus grand faux document de l’histoire de l’Occident.

Quand l'histoire fait dates

Episode 4 : 29 mai 1453 : La Prise de Constantinople

La chute en 1453 de cette « deuxième Rome », phare du christianisme orthodoxe, est considérée par les historiens comme l’acte de décès de l’Empire byzantin et l’acte de naissance de l’Empire ottoman. Même si le sultanat ottoman était maître de la Turquie d’Europe et d’Orient depuis alors plus d’un siècle, la date a longtemps été considérée comme la césure entre les périodes médiévale et moderne. Cette rupture des temps est un aussi un partage des espaces : désormais l’Orient et l’Occident semblent ne plus se comprendre tout en ayant irrémédiablement besoin l’un de l’autre. Mais cette cassure dans l’histoire est-elle aussi évidente et définitive qu’on veut bien nous le dire ?

Quand l'histoire fait dates

Episode 5 : −18 000 : La Grotte de Lascaux

Considérée comme la chapelle Sixtine de la préhistoire, Lascaux, malgré sa célébrité mondiale, n’apparaît plus comme le lieu de l’invention de l’art. Depuis sa découverte quasi miraculeuse en 1940 par quatre adolescents, la grotte a certes été détrônée par d’autres sanctuaires de l’art, comme Chauvet, mais elle a surtout été largement dépassée en ancienneté. Et si Lascaux était le Moyen Âge de l’art préhistorique et humain ?

Quand l'histoire fait dates

Episode 6 : 1911 : La Conquête du Pôle Sud

En 1911, l’expédition dirigée par le Norvégien Amundsen atteint le pôle Sud, gagnant ainsi la course engagée avec le Britannique Scott.

Quand l'histoire fait dates

Episode 7 : 14 mai 1610 : L’Assassinat d’Henri IV

L’assassinat d’Henri IV, roi pacificateur et réformateur, est autant une scène canonique de l’histoire de France qu’une césure décisive de la modernité politique. Qui meurt lors de l’assassinat de la rue de la Ferronnerie, le 14 mai 1610 ? Est-ce seulement un individu, ou plus largement le royaume qui se trouve frappé au cœur ? Le geste meurtrier de Ravaillac a précipité une évolution de grande ampleur, en sacralisant l’État royal.

Quand l'histoire fait dates

Episode 8 : −399 : Le Procès de Socrate

Pourquoi Socrate a-t-il été condamné par la cité d’Athènes ? La figure du maître à penser, susceptible de subvertir la jeunesse, représentait-elle un danger pour la démocratie grecque ? Tour à tour convoqué pour défendre l’autonomie des intellectuels ou relativiser l’idéal politique athénien, le procès du « patron des philosophes » est devenu un mythe actif, capable de justifier la tolérance et la liberté de pensée comme la dictature idéologique.

Quand l'histoire fait dates

Episode 9 : 25 août 1270 : La Mort de Saint Louis

Le 25 août 1270, vingt-deux ans après s’être lancé dans sa première croisade, Louis IX meurt seul à Carthage, sur les rives méditerranéennes de la Tunisie. Son règne, placé sous le signe de la justice royale et de la paix de l’Église, se termine de manière catastrophique. Mais quelles sont les raisons qui conduisirent le souverain le plus puissant d’Occident à reprendre le chemin de la croisade en 1267, à l’âge de 53 ans, sans mobile évident ?

Quand l'histoire fait dates

Episode 10 : 17 octobre 1961 : Un massacre colonial à Paris

Le 17 octobre 1961, plus de 20 000 Algériens de France descendent dans la rue pour s’opposer à la guerre d’Algérie. Ce rassemblement pacifique est réprimé dans le sang par la police. En Europe, aucune manifestation n’avait été traitée aussi violemment par un État depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui encore, la France peine à reconnaître ce massacre et le nombre exact de victimes reste inconnu.

Quand l'histoire fait dates

Episode 11 : 1848 : Le Printemps des peuples

Troisième révolution française, Deuxième République, première révolution européenne : 1848 n’est pas tout à fait une date, c’est un millésime. Qui ne concerne pas que la France, mais toute l’Europe. On ramène fréquemment les révolutions de 1848 à leurs échecs. Mais elles ouvrent aussi un possible pour l’avenir. La république sera-t-elle sociale ou libérale ? Comment l’idéal universaliste s’articule-t-il avec l’éveil des nationalismes ? Quel sens donner à l’idée de fraternité ? Quels sont les contours et les limites de la souveraineté du peuple ? Tous les thèmes de la modernité politique sont posés en 1848.

Quand l'histoire fait dates

Episode 12 : Octobre 1860 : Le Sac du Palais d’été de Pékin

En octobre 1860, 3 000 soldats britanniques, et autant de français, pillent et détruisent méthodiquement le Yuánmíng Yuán, palais d’été de l’empereur Qing Xianfeng. Point culminant de la seconde guerre de l’opium opposant à la Chine les puissances coloniales de la France et du Royaume-Uni, l’événement constitue un acte sans précédent de violence occidentale, qui fait du vandalisme le fondement d’une politique de soumission. Cet épisode historique est aussi le signe de la résistance commerciale de l’immense empire chinois au capitalisme mondial en cours de construction.

Quand l'histoire fait dates

Episode 13 : 4 juillet 1776 : La Déclaration d’indépendance américaine

Ce qui est célébré le 4 juillet n’est pas l’indépendance des États-Unis, votée par les délégués du Congrès continental de Philadelphie deux jours auparavant, mais un texte fondateur, la Déclaration d’indépendance, qui va imposer au monde une nouvelle philosophie à travers ces mots fracassants : « Il faut tenir pour une vérité d’évidence que les hommes sont créés égaux. » Mais comment concilier l’universalité des Lumières avec l’exceptionnalité d’une nation libérale fondée dans la guerre civile ?

Quand l'histoire fait dates

Episode 14 : 1000 : L’An mil

Que s’est-il passé en l’an mil ? Rien : cette date ne correspond à aucun événement majeur. Le thème des « terreurs de l’an mil » fut en grande partie une invention de l’historiographie romantique du XIXe siècle. L’histoire ne ferait donc pas date en l’an mil ? Si, mais pas comme on le croit : c’est une date « épaisse » qui, par un jeu de basculements et de seuils, fait émerger un nouveau monde : la société féodale.

Quand l'histoire fait dates

Episode 15 : −1348 : L’Évènement Akhenaton

Et si Blake et Mortimer avaient eu raison dans « Le Mystère de la grande pyramide » ? L’histoire des dix-sept ans de règne d’Akhenaton, dixième pharaon de la 18e dynastie, tient en effet de l’énigme historique. Entre l’an IV et l’an VI de son règne, au milieu du XIVe siècle avant notre ère, Amenhotep IV devient Akhenaton. Il change de nom car il change de dieu. Le roi fonde alors une nouvelle capitale en Moyenne-Égypte, Akhetaton, cité sainte et ville palatiale, aujourd’hui Tell el-Amarna. Redécouvert au milieu du XIXe siècle, Akhenaton impose violemment le culte d’un dieu unique : la première étincelle du monothéisme.

Quand l'histoire fait dates

Episode 16 : 1324 : Le Pèlerinage de Mansa Moussa

Les chroniques arabes du XIVe siècle bruissent d’une rumeur : par-delà le désert du Sahara, un empereur noir, Mansa Moussa, et sa cour ont traversé les terres de l’islam pour se rendre en pèlerinage à La Mecque, en séjournant dans la capitale du monde islamique d’alors, Le Caire... Fournie en or et en précieux cadeaux, cette démonstration de puissance et de symboles révèle au monde musulman, ébranlé par le pouvoir des nomades des steppes de l’Asie centrale mongole, que la propagation de la révélation de Mahomet a bâti un arrière-monde qui est aussi la principale source d’approvisionnement des empires en or et en esclaves.

Quand l'histoire fait dates

Episode 17 : 751 : Les Arabes s’arrêtent à Talas

Au cœur de l’Asie centrale, aux confins des actuels Kazakhstan et Kirghizistan, se joua, au milieu du VIIIe siècle de notre ère, une bataille sans vainqueur. Cette date symbolique marque d’une part l’extension maximale vers l’est de la première islamisation de l’Eurasie et établit d’autre part vers l’ouest la frontière de l’Empire chinois des Tang. Mais si elle met un terme à des décennies de conflit sino-arabe, la « route de la soie » et la steppe, revendiquées par les deux mondes, restent des enjeux centraux.

Quand l'histoire fait dates

Episode 18 : 21 avril 1526 : Babur s’empare de l’Inde à Panipat

Le 21 avril 1526, Babur, le petit roi de Kaboul, prend audacieusement l’Inde du nord au sultan de Delhi, Ibrahim Lodi. Avec sa victoire s’ouvre le temps de la seconde islamisation, qui va se propager jusqu’aux rivages de l’Indonésie. Descendant du puissant et terrifiant Tamerlan, mort en 1404, Babur incarne une synthèse des traditions culturelles et politiques de l’islam médiéval et mamelouk.

Quand l'histoire fait dates

Episode 19 : 7 septembre 1812 : La Bataille de Borodino/la Moskova

À environ 100 kilomètres de Moscou, le village de Borodino symbolise la résistance russe à l’envahisseur Napoléon Bonaparte. Mais en 1812, la bataille de la Borodino a été convertie par les bulletins de la Grande Armée de Napoléon en « bataille victorieuse de la Moskova ». Pourtant, celle-ci décimera en masse les grognards épuisés de l’empereur, qui pressentira alors son déclin.

Quand l'histoire fait dates

Episode 20 : 11 septembre 1973 : L’Autre 11 septembre

Avant que les attentats de 2001 n’en recouvrent le souvenir, la date du 11 septembre était associée à un autre événement de portée mondiale : le renversement du gouvernement socialiste de Salvador Allende par les forces armées chiliennes, dirigées par Augusto Pinochet et appuyées par les services secrets américains, en 1973.