
« Le Chagrin et la Pitié » : La France de Vichy dynamitée
Toutes les diffusions
- Mardi 20 janvier à 22:20Prochaine diffusion

Résumé
Le 14 avril 1971 sort en catimini, dans une petite salle du quartier Latin, un documentaire qui va provoquer un séisme dans l'opinion française : pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un regard sans concession est porté sur l'Occupation. Pour "Le Chagrin et la Pitié", Marcel Ophüls est parti enquêter à Clermont-Ferrand. Il dresse le portrait d'une ville de province située non loin de Vichy, et prise au quotidien, de 1940 à 1944, entre pétainisme et résistance, milices et collaboration.
Casting principal
Acteurs
- Vincent Lowy
Self - historian - Anne Sinclair
Self - journalist - Samuel Blumenfeld
Self - historian - Sylvie Lindeperg
Self - historian
Voir tout le casting
Votre programme télé du mercredi 21 janvier 2026
Faites votre sélection de la soirée avec votre programme TV par Ciné-Télé-Revue ! Au menu ce soir : "Culte" et "#Investigation". Bonne soirée avec Ciné-Télé-Revue !
Actualités cinéma

Disney en deuil : Roger Allers, co-réalisateur du « Roi Lion », est décédé

« J’ai moins confiance en moi » : la personnalité de Jodie Foster change-t-elle lorsqu’elle parle en français, comme dans « Vie privée » ?

Mélanie Laurent (« Qui brille au combat ») : « Il y a un retour de la misogynie un peu angoissant, voire même terrifiant »

Sacre historique, révolte silencieuse, George Clooney parle français… retour sur les moments forts des Golden Globes (vidéos)

Les Golden Globes conquis par « Une bataille après l’autre », récompensé à quatre reprises

Favoris, présentation, ... Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie des Golden Globes de ce soir
Dernières news

Victime d’un enlèvement dans sa chambre à 14 ans, Elizabeth Smart raconte son calvaire sur Netflix

Victoria Beckham et son fils Brooklyn en guerre : l’ex-Spice Girl revient sur Instagram pour poster un message inattendu (photo)

Loana, Kenza, Jean-Edouard, Steevy… que deviennent les vrais lofteurs ?

Stéphane Rosenblatt évoque la première année du second mandat de Donald Trump à la tête des États-Unis : « Il n’y a absolument rien ni personne pour l’arrêter ou le freiner »

« On a tous traversé des moments difficiles » : Bastiaan était-il à bout après trois mois d’aventure à la « Star Academy » ?












































